Tous les albums photo
Admirez nos œuvres !!
Album photos CARNAVAL
Le beau temps n’était pas au rendez-vous mais, rires, sourires, chants, danses, tous les ingrédients étaient réunis pour nous faire passer un après-midi inoubliable au rythme de la ZUMBA !
Animation carnaval à la cantine
Couleurs, musiques, farandoles ont animé le self du collège le vendredi 05/02/21. Avec des regards surpris ou émerveillés et des rires que les élèves ont pu partager ensemble un repas spécial carnaval. Ce fut un moment de joie et de bonne humeur pour tous.
AS FOOT 2021-2022
Les élèves de l'AS football ont réalisé une saison exceptionnelle dans les deux catégories(benjamins et minimes) en étant doublement récompensés(coupe et médailles): les Benjamins ont terminé à la 1ère place du championnat interdépartemental (régional) en division 2 en réalisant un sans-faute; d'autre part, ils ont conclu à la troisième place de la coupe interdépartementale sur les 12 meilleures équipes régionales engagées. les Minimes , après un début de saison compliqué, ont su faire preuve de ténacité et de solidarité en réalisant des progrès réguliers et constants. Terminant à la troisième place sur 12 équipes engagées du championnat interdépartemental (régional) très relevé ,ils ont su rivaliser avec de gros établissements parisiens tels que Stanislas, Massillon , Fénelon .D'autre part, ils ont conclu à la quatrième place de la coupe régionale . Bravo aux Benjamins: Ramy, Haiden, Paul, Aksel, Anaël, Victor, Raphaël, Simon, Julien, Grégoire, Alfred, Massyl. Bravo aux Minimes: Kimani, Shaï, Louis, Marko, Milan, Hippolyte, Ethan, Mohamed, Raphaël, Ahmed, Gabin, Jimmy. Les récompenses seront remises à l'occasion de la soirée portes ouvertes le 10 juin 2022.
Aviron sur le bassin olympique
Nos élèves inscrits à l’atelier aviron ont eu l’honneur et le plaisir de pouvoir visiter la base nautique olympique qui accueillera les épreuves d’aviron et kayak lors des jeux olympiques 2024. Hélène Lefebvre, médaillée olympique et membre du club de l’Encou aviron, nous a présenté l’ensemble du site et les élèves ont eu la chance de ramer sur des bateaux de huit sur le bassin olympique.
Baptême, Première Communion, Profession de Foi
Samedi 10 octobre, plusieurs élèves de l'établissement ont vécu une étape de foi: Baptême, Première Communion ou Profession de Foi. Covid oblige (hélas !) les familles n'ont pu être présentes au complet. Ce fut néanmoins une belle célébration très bien organisée, accompagnée de main de maître par notre élève Sybille. Cloé a reçu le sacrement du Baptême. Rachelle et Yanaêlle ont fait leur première communion. Ethan, Mathilde, Léa, Kélian, Arthur, Omaya, Rose, Mathias, Anna, Camille, Angela, et Charline ont vécu leur Profession de Foi. Cérémonie très recueillie où chaque élève a pu s'engager ou se réengager dans la foi chrétienne, dans le très beau cadre de l'Eglise Saint Saturnin.
Béatification de Sœur Maria Laura, fille de la croix (1939-2000)
Notre congrégation des Filles de la Croix, tutelle de notre établissement, vivra un moment important le 6 juin prochain, la béatification de Sœur Maria Laura. Née en Italie en 1939, sa vocation prend naissance à l’âge de 20 ans lorsqu’un prêtre lui pose cette question : « Toi, que veux-tu faire de ta vie ? » « De ma vie, je veux faire quelque chose de beau pour les autres. » Et c’est ce qu’elle fit, ne cessant jamais de se tourner vers les plus démunis et en particuliers les jeunes délinquants dont elle ressent « l’urgence de les accompagner car ils n’ont pas de point de repère » Le 6 juin 2000, elle meurt tragiquement, assassinée par trois jeunes filles au cours d’un rituel sataniste. « Me voici ! Seigneur pardonne leur ! » furent ses derniers mots. Le 20 juin 2020, le Pape François reconnait son martyr ouvrant ainsi la voie à la béatification qui aura lieu le 6 juin 2021. Ce sera pour nous l’occasion au cours des prochaines semaines de faire connaitre Maria Laura à nos élèves mais également de réfléchir ensemble à la violence, au harcèlement et au pardon. Un temps de prière sera proposé aux élèves qui le souhaitent le vendredi 05 juin à l’église Saint Saturnin.
Bénédiction de rentrée 2024-2025
"Seigneur, Toi qui es la source de bénédiction, et qui veux sans cesse nous bénir, regarde ces enfants et ces jeunes qui te présentent leurs cartables. Accorde leur de travailler avec courage et dans la joie ; A l’école, à la maison, et en toutes choses, qu’ils sachent te rendre grâce pour ta présence, pour ton aide et pour ton Esprit Saint qui fait l’unité entre tous. Toi qui nous as donné une intelligence pour comprendre et un cœur pour aimer, bénis tous les enfants ; bénis leurs enseignants, leurs familles, leurs amis, et tout le personnel qui travaille dans l’enseignement. Bénis ces cartables, afin qu’ils rappellent à tous que tu restes avec nous à chaque instant de notre vie et que tu nous aides à la rendre plus belle, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen."
CARNAVAL 2019
Jeudi 28 mars se déroulait le carnaval, version 2019. Déguisements, musique et danse étaient au rendez-vous ! Chaque classe a défilé dans la cour de l'école puis les maternelles ont présenté leur "aka-aka". Un carnaval coloré et joyeux qui s'est terminé par des danses. L'après-midi, les élèves ont dégusté les crêpes préparées par les parents. Journée festive, partagée entre petits et grands !
Carnaval 2023
Les enfants et adultes de l'école et du collège ont fêté CARNAVAL, le jeudi 16 mars. Les élèves de l'école ont rendu visite aux collégiens, au programme joie, couleurs et bonne humeur au rythme des airs de Samba et autres musiques festives. On pouvait croiser des supers héros, des pirates, des danseuses de flamenco, des clowns et des princesses tout droit sorties des Contes des Mille et une Nuits... On vous laisse admirer le sourire des petits et des grands !
Célébration de l'Avent et marché de Noël à l'école
Le samedi 7 décembre, parents et enfants se sont retrouvés à l'église Saint Saturnin pour la célébration de l'Avent. Ils ont été accueillis par un chant en anglais, puis Madame Iavarone a délivré un message sur la lumière et l'amour que Dieu offre à Noël. Les enfants de maternelle ont apporté un sapin réalisé dans les classes qui a été décoré de flammes et de bougies, symboles de lumière, par les élèves de CP et CE1. Le père Gilles a invité chacun à se recueillir en prière, lecture faite par les élèves de CE2 et CM1: "Bientôt Noël C'est la nuit, tout est calme, Dans la maison, le sapin est paré de mille couleurs. Dehors sous la voûte étoilée, la ville scintille. Bientôt, toute la famille se réunira. Et moi, Seigneur, je t'attends joyeusement. Tu es invisible à mes yeux, mais je le sais, tu es là pour moi. Sois pour moi la lumière qui éclaire mon chemin !" Le père Gilles a ensuite lu l'évangile selon Saint Luc,1, 26-38, qui illustre l'annonce faite à Marie. Puis c'est le moment de la Prière universelle par les CM2. La célébration s'est achevée par un chant "Couronnée d'étoiles". La matinée s'est prolongée par le marché de Noël à l'école. Dans les classes, les familles pouvaient apprécier et acheter les réalisations des élèves. Dans la cour, des stands initiés par l'APEL, proposaient un grand choix de friandises et douceurs de Noël. Même Saint Nicolas était présent ! Quel magnifique moment !
Célébration de rentrée 2020
Ce mardi 22 septembre, les élèves du primaire et les collégiens se sont réunis avec leurs enseignants et les adultes de l'établissement pour célébrer la rentrée scolaire 2020 autour du père Gilles qui nous a accueilli dans son église Saint Saturnin. Cette année, nous nous sommes tous rassemblés autour d'un même thème: Heureux de nous retrouver. Cette célébration a été préparée et animée par nos jeunes avec l'aide de Monsieur Cordelle. Nous leur souhaitons à tous une excellente rentrée et une belle réussite
Célébration de rentrée 2021
Pour la célébration de rentrée qui a eu lieu le jeudi 14 octobre, nous avions donné 3 thèmes à l'équipe de jeunes qui préparaient cette célébration : Le collège, les professeurs et les collégiens. Ils en ont inventé cette histoire qui représente le chemin du collégien au sein de son établissement. Les prières associées au texte donne le sens spirituel vers Dieu. Bonne lecture Il était une fois une forêt si étendue qu’on n’en n’apercevait pas la fin. La pénombre régnait au cœur de cet amas d’arbres. Arbres qui étaient si sinistre qu’on aurait dit qu’ils étaient morts. Au cœur d’un brouillard qui les recouvrait, on pouvait apercevoir un long chemin sinueux. Prière Ce n’est pas toujours facile, pour nous, collégiens, de vivre toutes les découvertes du collège Seigneur, que cette forêt, notre collège, permette à chaque jeune de découvrir son propre chemin. Sur ce long chemin sinueux avançait lentement mais sûrement un adolescent. Son parcours était semé d’embûches et de tourments mais il continuait coûte que coûte. Prière Ce chemin au collège, nous le vivons pour grandir et apprendre. Et nous avons des difficultés, des disputes, des échecs, des tristesses. Seigneur, comme cet adolescent dans cette histoire, apprends-nous à continuer à avancer coûte que coûte. Cependant plus il marchait, plus les feuilles tombaient des arbres et tapissaient son passage. Et plus les feuilles tombaient, plus il accélérait. Et plus il accélérait plus il voyait de la lumière au bout du chemin. Au fur et à mesure que la lumière se rapprochait, une clairière se dessinait. Quand il arriva au bout de son parcours, il entra dans la plaine de la liberté illuminé par le soleil du savoir. Prière Dans cette forêt, ce collège, il y a des arbres : Ce sont les professeurs. Et les feuilles qui tombent des arbres, c’est tout simplement le savoir que les professeurs nous transmettent. Et plus nous avons de savoir, plus nous pouvons avancer et comprendre notre chemin. Seigneur, à travers le savoir, guide-nous vers ce chemin de liberté. Histoire créée par Yuna, Pauline, Thibaut, Maëllie, Rose Nous leur souhaitons une année sereine et de belles réussites.
Célébration de rentrée 2023 et bénédiction des cartables
Lundi 4 septembre 2023, nous avons eu la joie et le plaisir de célébrer la rentrée des classes avec la bénédiction des cartables. Très beau moment pour lancer l'année tous ensemble en confiant notre année à Dieu. "Que ma bouche chante ta louange"
Célébration de rentrée du primaire et des maternelles 2022
La célébration de rentrée a eu lieu le lundi 12 septembre. Les enfants, les directrices, les enseignantes, les parents et le Père Gilles se sont réunis dans la cour de l'école pour ce moment de partage, placé cette année sous le signe de la Fraternité. En prières et en chansons, les enfants ont pu alors mettre en commun leurs réalisations, symbolisant pour eux cette fraternité. Un bel instant pour débuter l'année.
Chemin de Croix
Le vendredi Saint, les élèves de l'aumônerie accompagnés de Monsieur Cordelle ont contribué à l'animation de la célébration du chemin de Croix. Les paroissiens étaient présents ainsi que certains adultes de l'établissement. Ce fût un moment fort!
Confirmation
Samedi 23 janvier, après plusieurs reports de dates liés au covid, des anciens 3ème de l'année dernière ont enfin pu vivre leur confirmation. Ils attendaient ce moment avec impatience. La messe était présidée par le Père BERA, vicaire de Créteil délégué par l'Evêque et concélébrée par les Père Aurélien Fourcault, Paolo Tovo et le Père Gilles Godlewsky Aumônier de Saint André. La messe, animée par une très belle chorale des jeunes de Nogent, composée de chanteurs et musiciens, a été vécue dans la joie, l'écoute et la prière. Les jeunes étaient véritablement heureux de se retrouver enfin, pour vivre cette étape. Des anciennes 3ème de Saint André étaient aussi venues pour les entourer. Les commentaires des jeunes montrent qu'ils ont été marqués et touchés par cette étape vécue ensemble.
Crèche de Saint André, Noël 2021-2022
Lors d’un conseil pastoral, nous avons décidé d’installer une crèche dans la partie de la cour du collège, que les collégiens et les écoliers connaissent bien puisque c’est l’accès à la cantine. L’idée est ainsi que les élèves, les professeurs et toute personne travaillant dans l’établissement puisse voir cette crèche. C’est Jordan et Christophe, les deux hommes de maintenance de l’établissement, qui ont réalisé eux-mêmes la crèche. Un bâti en bois, un toit, un sol surélevé et de la paille pour que les personnages soient à hauteur des yeux des jeunes. Pourquoi jeter quand on peut utiliser et réutiliser ? Avec les travaux en cours dans l’établissement, Jordan et Christophe ont pu récupérer des chutes de bois pour construire cette crèche. De plus, cette crèche sera réutilisable, car il est prévu de la démonter, la stocker et la reprendre pour l’année prochaine. Même avec la crèche, la démarche écologique a tout à fait sa place ici. Enfin, des jeunes de 5ème, vivant le chemin de la découverte de la Foi, ont été convoqué chez la directrice, Mme Lebacle. Un léger vent de panique s’est installé en eux, en sachant qu’ils allaient dans le bureau de la directrice. Mais ils ont été rassurés très vite, quand ils ont vu que c’était pour venir prendre la Sainte Famille, le bœuf et l’âne et les installer dans la crèche. Ce moment a été un succès de foule, car c’était le temps de la récréation, alors beaucoup de jeunes sont venus voir ce qu’il se passait près de ce lieu particulier de la crèche. Maintenant, nous attendons Noël pour installer l’enfant Jésus, caché dans un endroit tenu secret en attendant sa naissance.
De la chenille au papillon Belledame en MS.
Nous avons fait un élevage de chenilles dans la classe. Les chenilles sont devenues des chrysalides, puis de magnifiques papillons que nous avons relâchés dans la nature. La moyenne section.
De la chenille au papillon Bombyx en PS
Dictée ELA
Le vendredi 8 novembre, nous avons eu la joie d’accueillir notre parrain Gil Alma, fidèle au poste. Il trouve toujours le temps de venir parmi nous, avec 100% de gentillesse, 100% de générosité, 100% d’humour, 100% de talent…et 200% de naturel (comme le dit le titre de son spectacle !). Quelle chance d’accueillir chaque année un artiste au grand cœur ! On compte sur lui à 300% pour l’année prochaine ! Nous soutenons l’association ELA contre la leucodystrophie depuis de nombreuses années et nous faisons des actions comme la vente de goûters tout au long de l’année et la course ELA. Notre ambassadeur est cette année Margot en CM2 et elle a représenté l’école à la journée des ambassadeurs en juin. Les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont fait la dictée. C’est la 16ème année que la dictée existe. Cette année, elle a été écrite par Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018. Cette dictée est un moment d’échange sur la solidarité, le respect, le handicap. Dans notre école, elle est toujours faite avec humour par Gil Alma. Tous les élèves se sont appliqués et ont donné le meilleur d’eux-mêmes… Prochain rendez-vous le samedi 25 avril 2020 au stade Chéron au Perreux pour la course ELA !
Diplôme national du brevet 2022
Chers élèves de 3ème, Félicitations pour votre premier diplôme amplement mérité. Nous sommes si heureux et fiers de votre belle réussite. 70% d'entre vous ont obtenu une mention. Bravo ! Allez de l'avant, continuez sur cette lancée et bon courage pour le lycée.
Echange Franco- Allemand
Cette année nous avons mis en place un échange Franco-Allemand entre le 10 -16 mars 2024. Une belle expérience pour nos élèves qui ont reçu leurs correspondants pendant une semaine au cours de laquelle ils ont pu découvrir la ville de Paris à travers les diverses excursions. Au programme : Château de Vincennes, parc floral du bois de Vincennes, rallye des monuments emblématiques de Paris, musée du Louvre, jardin des Tuileries, cité de la musique, visite guidée de l’Opéra de Paris et coupole et toit des Galeries Lafayette. Nos élèves séjourneront ultérieurement à leur tour une semaine chez leurs correspondants. Au-delà de l’apprentissage d’une langue, cet échange est une expérience humaine riche en découvertes, en apprentissages et en partages au cours desquels se nouent de belles amitiés. Es lebe die deutsch-französische Freundschaft : Vive l’amitié Franco- Allemande !
EL Dia De Los Muertos au CDI: La tradition mexicaine s'invite au collège
Pour célébrer El Dia De Los Muertos, la traditionnelle fête des morts mexicaine, les élèves de la classe de 4ème Kahlo ont travaillé pendant quelques séances en espagnol et en arts plastiques pour présenter cette fête très joyeuse et festive célébrant la vie des défunts, tout en mettant à l’honneur l’artiste mexicaine Frida Kahlo. Avec leurs professeures Mme Wrzask et Mme Martin, ils ont créé également des jolis « catrinas » (squelettes), icônes les plus représentatives de la culture mexicaine. Accueillis par Jérôme au CDI, ce voyage au Mexique avec ses costumes, ses nourritures, sa musique traditionnelle mexicaine et ses décorations nous ont transporté dans l’ambiance de cette fête, le temps d'une fin d'après-midi. Merci à tous nos élèves et aux enseignants pour leur investissement.
Elevage de phasmes en GS
EPS: Les relais vitesse
Une EPS riche en apprentissages Ils ont appris à adopter une position de départ optimale pour courir vite ! Les élèves adoptent une posture de départ spécifique ( Au signal à vos marques : pieds décalés, sur l'avant pied, bras en oppositions, jambes fléchies - au signal prêt : basculer son bassin au-dessus de l'appui avant pour orienter les forces de pousser vers l'avant.- Au signal coup de sifflet pousser fort et courir le plus vite possible ! ). Le receveur lui doit adopter la même posture en gardant "le haut du corps dans le passé" pour voir son camarade arriver et partir au bon moment pour assurer une transmission rapide en zone de transmission !. Ils ont appris à s'organiser pour transmettre le plus vite possible : l'élève qui part avec le témoin s'organise avec celui qui va le recevoir pour que le témoin reste en permanence au milieu du couloir. Si je pars avec le témoin main droite je me place sur la partie gauche de mon couloir, mon receveur lui se place sur la partie droite et va le recevoir main gauche ! Les coupelles au sol entre les élèves donneurs et receveurs sont les marques prises par les élèves. Le receveur sait qu'au moment où son donneur passe au niveau de la coupelle il doit partir en courant le plus vite possible pour que les vitesses des 2 coureurs se coordonnent et que la transmission se fasse ainsi le plus rapidement possible en zone de transmission. C'est le 3ème membre de l'équipe qui est chargé de réguler la position de cette coupelle au regard de ce qu'il observe en zone de transmission. Si mon binôme transmet avant la ligne blanche et que les coureurs se percutent ou que le donneur dépasse le receveur en zone de transmission alors j'avance la coupelle vers le receveur pour que la transmission se fasse plus loin sans que le donneur ne dépasse le receveur ! Si mon équipe transmet hors zone alors j'avance la coupelle vers le donneur... Une EPS en faveur de l'épanouissement des élèves : S'accepter les uns, les autres dans le respect des différences et s'engager dans l'effort ! Sur ces images vous ne verrez pas seulement des élèves courir. Ce que vous voyez en réalité ce sont des élèves qui construisent progressivement un rapport à l'effort positif. Ils apprennent à fournir des efforts. Tous ne les fournissent pas pour les mêmes raisons. Certains veulent battre les autres équipes, recherchent l'amélioration de leurs performances. D'autres acceptent de donner le meilleur d'eux même pour leur équipe ! Ils développent ainsi leur rapport à l'effort, apprennent à persévérer et se dépasser pour soi ou l'équipe. Ils construisent une estime de soi positive au cœur des expériences vécues en EPS. Peu importe les qualités de vitesse des élèves, tous, par un travail collaboratif, améliorent leurs performances en optimisant la coordination des vitesses des coureurs grâce à l'observateur, en structurant mieux l'organisation du binôme pour que le témoin reste au milieu sans changement de main.... Le sentiment de compétence et le sentiment d'appartenance au groupe étant 2 composantes essentielles de l'estime de soi. Ils apprennent à vivre ensemble et tissent des liens avec leurs camarades à travers les expériences vécues en EPS. Lors des leçons d'EPS les élèves vivent des expériences marquantes sur le plan émotionnel. Chaque leçon est jalonnée de progrès, d'échecs parfois de désaccords, de réflexions, d'échanges pour progresser ensemble. Nous prenons chaque leçon le temps d'échanger, de s'écouter. Chacun à un rôle à jouer dans la progression de l'équipe de relais (le donneur/le receveur/l'observateur coach) ils sont interdépendants, si un maillon de la chaine délaisse ses responsabilités le groupe ne peut fonctionner. Imprégnés de ce vivre ensemble transmis par les familles et l'ensemble de la communauté éducative, c'est à la demande des élèves que nous avons pris cette photo de fin de séance.