Lors d’un conseil pastoral, nous avons décidé d’installer une crèche dans la partie de la cour du collège, que les collégiens et les écoliers connaissent bien puisque c’est l’accès à la cantine.
L’idée est ainsi que les élèves, les professeurs et toute personne travaillant dans l’établissement puisse voir cette crèche.
C’est Jordan et Christophe, les deux hommes de maintenance de l’établissement, qui ont réalisé eux-mêmes la crèche.
Un bâti en bois, un toit, un sol surélevé et de la paille pour que les personnages soient à hauteur des yeux des jeunes.
Pourquoi jeter quand on peut utiliser et réutiliser ?
Avec les travaux en cours dans l’établissement, Jordan et Christophe ont pu récupérer des chutes de bois pour construire cette crèche.
De plus, cette crèche sera réutilisable, car il est prévu de la démonter, la stocker et la reprendre pour l’année prochaine.
Même avec la crèche, la démarche écologique a tout à fait sa place ici.
Enfin, des jeunes de 5ème, vivant le chemin de la découverte de la Foi, ont été convoqué chez la directrice, Mme Lebacle.
Un léger vent de panique s’est installé en eux, en sachant qu’ils allaient dans le bureau de la directrice.
Mais ils ont été rassurés très vite, quand ils ont vu que c’était pour venir prendre la Sainte Famille, le bœuf et l’âne et les installer dans la crèche.
Ce moment a été un succès de foule, car c’était le temps de la récréation, alors beaucoup de jeunes sont venus voir ce qu’il se passait près de ce lieu particulier de la crèche.
Maintenant, nous attendons Noël pour installer l’enfant Jésus, caché dans un endroit tenu secret en attendant sa naissance.
Rattaché à
Pastorale
Le vendredi 8 novembre, nous avons eu la joie d’accueillir notre parrain Gil Alma, fidèle au poste. Il trouve toujours le temps de venir parmi nous, avec 100% de gentillesse, 100% de générosité, 100% d’humour, 100% de talent…et 200% de naturel (comme le dit le titre de son spectacle !). Quelle chance d’accueillir chaque année un artiste au grand cœur ! On compte sur lui à 300% pour l’année prochaine !
Nous soutenons l’association ELA contre la leucodystrophie depuis de nombreuses années et nous faisons des actions comme la vente de goûters tout au long de l’année et la course ELA. Notre ambassadeur est cette année Margot en CM2 et elle a représenté l’école à la journée des ambassadeurs en juin.
Les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont fait la dictée. C’est la 16ème année que la dictée existe. Cette année, elle a été écrite par Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018. Cette dictée est un moment d’échange sur la solidarité, le respect, le handicap.
Dans notre école, elle est toujours faite avec humour par Gil Alma. Tous les élèves se sont appliqués et ont donné le meilleur d’eux-mêmes…
Prochain rendez-vous le samedi 25 avril 2020 au stade Chéron au Perreux pour la course ELA !
Rattaché à
Temps forts