Votre enfant est en CM1 et vous vous posez la question du choix de l'établissement pour le collège.
Venez découvrir le collège Saint André lors de la réunion d'information qui aura lieu le mardi 21 juin 2022 à 18h00.
Au programme:
. Présentation du collège et de ses enseignements.
. Présentation de la classe de 6ème
. Option langues
. Option Cambridge
. Options sports, théâtre, dessin...
Cette réunion est ouverte à tous et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre établissement.
Rattaché à
Rendez-vous
Cette année, nous serons heureux de vous retrouver en présentiel lors de la soirée portes ouvertes qui aura lieu le vendredi 10 juin à 17h30.
N'hésitez pas à venir en famille, visiter l'établissement et faire connaissance avec l'équipe pédagogique.
Rattaché à
Rendez-vous
Une nuit, le jeune Louis-Marie surprend une conversation entre matelots. Il y est question du Hollandais-volant, ce vaisseau fantôme qui sème la terreur sur les mers. Impossible de résister à l'aventure ! Nos cinquièmes Daniell ont embarqué avec le neveu de l'oncle Benic dans une mystérieuse expédition...Leur boîte à lecture rend compte de ces souvenirs : drapeaux noirs et abordages en série garantis !
Rattaché à
Au fil des jours
Le samedi 15 janvier 2022, le collège Saint André a organisé un forum des métiers de 9h à 12h30.
Ce sont plus d'une quarantaine d'intervenants-parents, huit établissements et deux organismes qui sont venus pour échanger avec les élèves sur leur métier et sur les formations.
Nos 160 élèves de 4ème et de 3ème ont profité de cette manifestation pour avancer dans leur réflexion sur l'orientation.
Nous tenons encore à remercier chaleureusement tous les parents intervenants, les organismes ainsi que les établissements scolaires pour leur participation à cet événement !
"Ce forum m'a été très utile. J'ai découvert des métiers que je ne connaissais pas." Elève de 3ème
" Très belle organisation" Parents d'élèves
Rattaché à
Temps forts
Lors d’un conseil pastoral, nous avons décidé d’installer une crèche dans la partie de la cour du collège, que les collégiens et les écoliers connaissent bien puisque c’est l’accès à la cantine.
L’idée est ainsi que les élèves, les professeurs et toute personne travaillant dans l’établissement puisse voir cette crèche.
C’est Jordan et Christophe, les deux hommes de maintenance de l’établissement, qui ont réalisé eux-mêmes la crèche.
Un bâti en bois, un toit, un sol surélevé et de la paille pour que les personnages soient à hauteur des yeux des jeunes.
Pourquoi jeter quand on peut utiliser et réutiliser ?
Avec les travaux en cours dans l’établissement, Jordan et Christophe ont pu récupérer des chutes de bois pour construire cette crèche.
De plus, cette crèche sera réutilisable, car il est prévu de la démonter, la stocker et la reprendre pour l’année prochaine.
Même avec la crèche, la démarche écologique a tout à fait sa place ici.
Enfin, des jeunes de 5ème, vivant le chemin de la découverte de la Foi, ont été convoqué chez la directrice, Mme Lebacle.
Un léger vent de panique s’est installé en eux, en sachant qu’ils allaient dans le bureau de la directrice.
Mais ils ont été rassurés très vite, quand ils ont vu que c’était pour venir prendre la Sainte Famille, le bœuf et l’âne et les installer dans la crèche.
Ce moment a été un succès de foule, car c’était le temps de la récréation, alors beaucoup de jeunes sont venus voir ce qu’il se passait près de ce lieu particulier de la crèche.
Maintenant, nous attendons Noël pour installer l’enfant Jésus, caché dans un endroit tenu secret en attendant sa naissance.
Rattaché à
Pastorale
Lundi 20 septembre, les trois classes du collège Saint André embarquent direction l'Abbaye de Saint Maur où la Loire promesse d'aventures, va être leur gardienne.
En ce moment l'école ne tourne vraiment plus rond; on entend de nouveaux mots qui musèlent un peu notre liberté comme ces masques devenus panoplie. Mais, pendant ces six jours nous allons revivre ensemble, repartager des repas, jouer, rire, danser et surtout ECRIRE !
Jules Renard a dit: "Ecrire c'est une façon de parler sans être interrompu".
Quelques photos de ces beaux moments qui ont vu naitre un livre et pleins de souvenirs.
Rattaché à
Au fil des jours
Pour la célébration de rentrée qui a eu lieu le jeudi 14 octobre, nous avions donné 3 thèmes à l'équipe de jeunes qui préparaient cette célébration : Le collège, les professeurs et les collégiens.
Ils en ont inventé cette histoire qui représente le chemin du collégien au sein de son établissement.
Les prières associées au texte donne le sens spirituel vers Dieu.
Bonne lecture
Il était une fois une forêt si étendue qu’on n’en n’apercevait pas la fin. La pénombre régnait au cœur de cet amas d’arbres.
Arbres qui étaient si sinistre qu’on aurait dit qu’ils étaient morts. Au cœur d’un brouillard qui les recouvrait, on pouvait apercevoir un long chemin sinueux.
Prière
Ce n’est pas toujours facile, pour nous, collégiens, de vivre toutes les découvertes du collège
Seigneur, que cette forêt, notre collège, permette à chaque jeune de découvrir son propre chemin.
Sur ce long chemin sinueux avançait lentement mais sûrement un adolescent. Son parcours était semé d’embûches et de tourments mais il continuait coûte que coûte.
Prière
Ce chemin au collège, nous le vivons pour grandir et apprendre. Et nous avons des difficultés, des disputes, des échecs, des tristesses.
Seigneur, comme cet adolescent dans cette histoire, apprends-nous à continuer à avancer coûte que coûte.
Cependant plus il marchait, plus les feuilles tombaient des arbres et tapissaient son passage. Et plus les feuilles tombaient, plus il accélérait. Et plus il accélérait plus il voyait de la lumière au bout du chemin.
Au fur et à mesure que la lumière se rapprochait, une clairière se dessinait. Quand il arriva au bout de son parcours, il entra dans la plaine de la liberté illuminé par le soleil du savoir.
Prière
Dans cette forêt, ce collège, il y a des arbres : Ce sont les professeurs. Et les feuilles qui tombent des arbres, c’est tout simplement le savoir que les professeurs nous transmettent.
Et plus nous avons de savoir, plus nous pouvons avancer et comprendre notre chemin.
Seigneur, à travers le savoir, guide-nous vers ce chemin de liberté.
Histoire créée par Yuna, Pauline, Thibaut, Maëllie, Rose
Nous leur souhaitons une année sereine et de belles réussites.
Rattaché à
Pastorale