Une école à taille humaine…Pour un enseignement de qualité.
L’Ensemble Scolaire Saint André a été fondé en 1847 sur son emplacement actuel, par la Congrégation des Filles de la Croix.
Il s’intègre dans un réseau d’établissements de la Congrégation, présents en région parisienne, dans le sud ouest de la France mais aussi en Italie, en Espagne, au Canada, en Argentine, en Uruguay, au Brésil et en Côte d’Ivoire.
Saint-André relève donc de cette Congrégation qui donne mission aux Chefs d’Etablissement de faire vivre un Projet Educatif en accord avec les Textes Fondateurs de cette Tutelle.
Saint André relève également de l’Eglise et donc de l’autorité du Diocèse de Créteil et de Son Evêque. A ce titre, l’Etablissement œuvre en lien avec la Paroisse.
Saint André relève enfin de l’Etat car c’est un établissement sous contrat d’association. Il est donc lié aux instructions officielles quant au contenu des programmes, l’évolution de sa pédagogie et la formation des enseignants.
Notre Ensemble scolaire par sa situation géographique et son histoire, est très lié à la vie de Nogent et des Nogentais.
Il est à la fois un lieu d’apprentissage, d’Education et de Vie, où chaque élève est reconnu dans sa globalité comme une personne à part entière.
C’est un lieu de formation de l’Esprit et d’épanouissement de la Personne, qui nourrit et soutient, pour amener chaque élève au meilleur de lui-même.
Catherine SCHLEGEL
Cheffe d'établissement
Rattaché à
Etablissement
Quelques images de l’application Sprint Timer prises par les élèves.
L’application permet de réaliser des photos finish des élèves au niveau d’arrivée. Ce qui permet de conjuguer le feedback chiffré sur la performance et le feedback visuel sur la posture lors du franchissement de la ligne d’arrivée.
Le fonctionnement se résume en trois étapes :
Un élève donne le signal de départ, lancement de chronomètre.
Un autre élève utilise la tablette, il déclenche l’application dès qu’il entend le signal et la stoppe quand ses camarades passent la ligne d’arrivée.
Ils se rendent ensuite sur résultats puis placent le curseur sur la ligne d’épaule de chaque coureur pour connaître leurs performances.
Pour les élèves, cette application apporte selon eux, une double motivation : l’envie de battre son record et l’envie d’être chronométreur.
Rattaché à
Collège
/
Péri-éducatif
/
L' A.S