Le vendredi 9 juin, les élèves de 6ème sont allés à La Puye pour visiter les lieux fondateurs des Filles de la Croix.
Nous avons eu la chance d’avoir une visite guidée effectuée par sœur Marie-Paule. De la chapelle, à l’escalier du pauvre, la grotte de la cancéreuse, la chapelle des cimetières, les jardins… Des lieux simples qui ont changé notre regard et où nous avons pu puiser dans le charisme des Filles de la Croix.
Rattaché à
Temps forts
Une école à taille humaine…Pour un enseignement de qualité.
L’Ensemble Scolaire Saint André a été fondé en 1847 sur son emplacement actuel, par la Congrégation des Filles de la Croix.
Il s’intègre dans un réseau d’établissements de la Congrégation, présents en région parisienne, dans le sud ouest de la France mais aussi en Italie, en Espagne, au Canada, en Argentine, en Uruguay, au Brésil et en Côte d’Ivoire.
Saint-André relève donc de cette Congrégation qui donne mission aux Chefs d’Etablissement de faire vivre un Projet Educatif en accord avec les Textes Fondateurs de cette Tutelle.
Saint André relève également de l’Eglise et donc de l’autorité du Diocèse de Créteil et de Son Evêque. A ce titre, l’Etablissement œuvre en lien avec la Paroisse.
Saint André relève enfin de l’Etat car c’est un établissement sous contrat d’association. Il est donc lié aux instructions officielles quant au contenu des programmes, l’évolution de sa pédagogie et la formation des enseignants.
Notre Ensemble scolaire par sa situation géographique et son histoire, est très lié à la vie de Nogent et des Nogentais.
Il est à la fois un lieu d’apprentissage, d’Education et de Vie, où chaque élève est reconnu dans sa globalité comme une personne à part entière.
C’est un lieu de formation de l’Esprit et d’épanouissement de la Personne, qui nourrit et soutient, pour amener chaque élève au meilleur de lui-même.
Catherine SCHLEGEL
Cheffe d'établissement
Rattaché à
Etablissement