Les élèves de CM1 et CM2 ont eu la chance d’assister à 2 spectacles de théâtre à la Scène Watteau :
« Le chat n’a que faire des souris mortes » et « L’enfant océan ».
Avec les CE2, ils iront applaudir « Les souliers rouges » en décembre.
Rattaché à
Au fil des jours
Le vendredi 8 novembre, nous avons eu la joie d’accueillir notre parrain Gil Alma, fidèle au poste. Il trouve toujours le temps de venir parmi nous, avec 100% de gentillesse, 100% de générosité, 100% d’humour, 100% de talent…et 200% de naturel (comme le dit le titre de son spectacle !). Quelle chance d’accueillir chaque année un artiste au grand cœur ! On compte sur lui à 300% pour l’année prochaine !
Nous soutenons l’association ELA contre la leucodystrophie depuis de nombreuses années et nous faisons des actions comme la vente de goûters tout au long de l’année et la course ELA. Notre ambassadeur est cette année Margot en CM2 et elle a représenté l’école à la journée des ambassadeurs en juin.
Les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont fait la dictée. C’est la 16ème année que la dictée existe. Cette année, elle a été écrite par Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018. Cette dictée est un moment d’échange sur la solidarité, le respect, le handicap.
Dans notre école, elle est toujours faite avec humour par Gil Alma. Tous les élèves se sont appliqués et ont donné le meilleur d’eux-mêmes…
Prochain rendez-vous le samedi 25 avril 2020 au stade Chéron au Perreux pour la course ELA !
Rattaché à
Temps forts
192 élèves de la petite section au CM1 sont concernés par ce projet d'école.
Le yoga s'organise en 12 séances d’une heure par classe en ½ groupe ; un jour par semaine sur 12 semaines.
La pratique du yoga à l’école apporte aux enfants de nombreux bénéfices. On peut facilement évoquer la concentration, une meilleure gestion de leur émotion, du stress ou le développement d’une plus grande confiance en soi. C’est une réponse efficace au stress, aux distractions et autres éléments qui perturbent leur attention et bien sûr nuisent à l’apprentissage et à leur bien-être.
Selon les enseignantes de l’école, le yoga est utile pour :
- Le développement de l’attention et la concentration nécessaires à l’apprentissage :
Un enfant pleinement attentif sera à même de développer et consolider ses apprentissages, de mieux apprendre de manière générale.
- Se concentrer et se débarrasser de toute distraction :
Le yoga va aider l’enfant à sa capacité à se concentrer, à gérer ses pensées et son comportement et donc par conséquent à apprendre.
- La visualisation au service de l’apprentissage :
De nombreux exercices existent autour de la visualisation. Ils permettent de développer la mémoire visuelle et plus précisément la mémoire photographique.
Les enseignantes prolongent les séances en faisant pratiquer des exercices en classe, permettant aux élèves de se mettre à l’écoute de leur corps et de leurs émotions, à apprivoiser leurs craintes. Il s’agit de les rassurer mais aussi de les amener à trouver leurs propres solutions en s’appropriant des exercices.
Le yoga à l’école n’est pas exactement le même que celui-ci qui est pratiqué dans des conditions habituelles. Il est forcément adapté au cadre scolaire et à ses contraintes.
Rattaché à
Au fil des jours
Des mamans de l'école interviennent dans les classes de la petite section au CM2 pour un éveil à la foi.
Elles élaborent d'une manière ludique des séances pendant toute l'année sur des thèmes en lien avec le calendrier des fêtes religieuses :
- La Toussaint, semaine du 14 octobre
- l’Avent, semaine du 25 novembre
- Le Carême, semaine du 24 février
- L’Ascension et la Pentecôte, semaine du 25 mai
Rattaché à
Au fil des jours
Le 14 janvier 2020 a eu lieu la messe de Noël. Célébration très réussie grâce à la préparation efficace de l’équipe des élèves de 3ème de l’aumônerie : Emma, Jade, Anaêlle, Inès FR, Mathéo, Chloé, Edouard C et L, Océane, Luana, Elsa, Anaïs, Célia, Maxime, Enzo et Félix, encadrée par Monsieur Cordelle. Cette messe célébrée par le Père Gilles, a été animée par Emma et Jade et servie par Edouard C et L, Enzo et Arthur. Madame Naubron a accepté de donner la communion avec le Père Gilles.
Belle messe qui témoigne de la vigueur des élèves de 3ème, catholiques ; qu’ils soient remerciés pour leur investissement!
Rattaché à
Pastorale
C’est dans le pays Basque que les 4/3 Mandela ont posé leurs valises cet automne. Au programme, l’extraordinaire observatoire Abbadia, l’impressionnant musée Guggenheim de Bilbao, le mythique stade San Mames, le charme et l’histoire de Saint Jean de Luz, les secrets du piment d’Espelette et du gâteau basque entre autres découvertes.
Et pour clôturer ce séjour, un affrontement amical par équipe autour des jeux de forces basques sur la plage d’Hendaye.
Rattaché à
Temps forts
/
Les Mandela
Les élèves de 6ème, dans le cadre du cours de géographie de Monsieur Denizeaux, ont réalisé des maquettes représentant la ville de demain. De la ville moderniste, fonctionnelle, à la ville écologique, l’accent est surtout mis sur l’aspect environnemental.
Félicitations à eux pour leurs idées et leurs très belles réalisations.
Rattaché à
Au fil des jours
Les élèves de 3ème du collège ont eu la joie de participer à un séjour à Madrid du 20 au 23 mars 2023.
Récit d’un souvenir inoubliable :
Accueillis chez l’habitant, les collégiens ont pu découvrir le mode de vie et la gastronomie espagnols, mettre en pratique leur connaissance de la langue et développer leur autonomie.
En journée, la visite de la capitale s’est faite autour des lieux incontournables tel que le Palais Royal, la Puerta Del Sol, le stade de foot, la Plaza Mayor, le parc du Retiro et Plaza De Cibeles. Les jours suivants, les visites se sont enchaînées pour le plaisir de tous : La cathédrale Santa Maria de La Almudena, la Street art, le musée Prado et le musée Reina Sofia présentant les grandes œuvres de la peinture espagnole, de Vélasquez à Picasso, de Dali à Goya.
Une nouveauté cette année a marqué les esprits : l’initiation à l’art du flamenco. Mais aussi la dégustation des churros au chocolat a été très appréciée par les élèves.
Au retour, la réalisation d’un carnet de voyage a permis à chacun de garder le souvenir de cette belle aventure à travers les photos des lieux visités et les anecdotes à partager avec leur famille et leurs camarades.
Merci à tous les professeurs pour ce beau voyage, un vrai dépaysement linguistique et géographique.
Rattaché à
Au fil des jours