Lundi 20 septembre, les trois classes du collège Saint André embarquent direction l'Abbaye de Saint Maur où la Loire promesse d'aventures, va être leur gardienne.
En ce moment l'école ne tourne vraiment plus rond; on entend de nouveaux mots qui musèlent un peu notre liberté comme ces masques devenus panoplie. Mais, pendant ces six jours nous allons revivre ensemble, repartager des repas, jouer, rire, danser et surtout ECRIRE !
Jules Renard a dit: "Ecrire c'est une façon de parler sans être interrompu".
Quelques photos de ces beaux moments qui ont vu naitre un livre et pleins de souvenirs.
Rattaché à
Au fil des jours
« Ecrivez ! Noircir le papier est idéal pour s’éclaircir l’esprit. » Aldous Huxley
Cette injonction, combien de fois nos collégiens l’entendent et gardent l’esprit noirci par la crainte, le manque de confiance face à la page d’écriture ?
C’est en embarquant pour Belle-ïle, que les trois classes de sixièmes se sont inventés écrivains sous la houlette de Mano et Guy et ont pu noircir du papier mais cette fois-ci avec plaisir et envie.
De petits groupes en petits groupes l’émulation est entrée au domaine de Bruté et le temps ne s’est pas figé, bien au contraire, les univers imaginaires ont interrogé le futur et à travers ces récits, donné une vision du monde bien en avance !
Nous remercions chaleureusement Mano Gentil et Guy Jimenes pour être ses passeurs de rives entre toutes ces temporalités et pour avoir l’espace de ce séjour figé le temps.
Mesdames Agell, Chaumette, Gourdin, Mirabel et Monsieur Antoine.
Rattaché à
Au fil des jours
C’est dans le pays Basque que les 4/3 Mandela ont posé leurs valises cet automne. Au programme, l’extraordinaire observatoire Abbadia, l’impressionnant musée Guggenheim de Bilbao, le mythique stade San Mames, le charme et l’histoire de Saint Jean de Luz, les secrets du piment d’Espelette et du gâteau basque entre autres découvertes.
Et pour clôturer ce séjour, un affrontement amical par équipe autour des jeux de forces basques sur la plage d’Hendaye.
Rattaché à
Temps forts
/
Les Mandela